Project Description
Au sein de l’ENS, « Grande École » de formation et de recherche associant littéraires et scientifiques fondée en 1794-1795, le Département d’Histoire et théorie des arts (DHTA) rassemble les activités d’enseignement et de recherches en études cinématographiques, théâtrales, histoire de l’art, et musicologie. Les élèves et étudiants intègrent l’ENS à bac + 2 ou bac + 3. Ils effectuent leur cursus dans une ou plusieurs des disciplines citées, ainsi le cas échéant que dans des disciplines enseignées dans d’autres départements. Ils acquièrent en plus une formation à l’Université (master II minimum, agrégation éventuellement, doctorat, ou école supérieure d’art).
Le DHTA prépare des théoriciens, futurs chercheurs ou enseignants-chercheurs dans l’une ou l’autre des disciplines artistiques citées. Ses élèves se tournent vers les métiers de la culture, conservateurs de musée, directeurs de théâtre, de festival… Quelques-uns d’entre eux présentent les concours des écoles d’art, notamment le Conservatoire national supérieur de musique, le CNSAD , le TNS ou autres écoles supérieures de théâtre, la Fémis.
Les enseignements du DHTA sont d’abord théoriques. Mais le département offre aussi des ateliers de pratique en théâtre, cinéma, écriture, ou musique.