Project Description
Les Beaux-Arts de Paris, héritiers des Académies royales de peinture et de sculpture, sont tout à la fois un lieu de formation et d’expérimentations artistiques, un lieu d’exposition et de conservation de collections historiques et contemporaines et une maison d’édition.
Implantée dans un site exceptionnel de plus de deux hectares en plein cœur de Paris, à deux pas de Saint-Germain-des-Prés, l’établissement présente un condensé d’architecture, du XVIIe siècle avec la chapelle des Augustins, au XXe siècle avec le bâtiment signé Auguste Perret et comprend également des ateliers dans la commune de Saint-Ouen.
L’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris dispense une formation de haut niveau, au sein d’un cursus de 5 ans, qui conjugue les éléments fondateurs d’une démarche artistique et les enjeux de l’art contemporain. Elle s’est illustrée depuis trois siècles par son excellence et son esprit de liberté et d’imagination, remettant en question les normes et les codes de son temps. Conformément aux principes pédagogiques qui ont toujours eu cours aux Beaux-Arts, la formation y est dispensée en atelier, sous la conduite d’artistes de renom. Cette pratique d’atelier est complétée par une large palette d’enseignements théoriques et techniques qui ont pour but de permettre aux étudiants une diversité d’approches. Ils visent à leur apporter une large culture artistique, tout en favorisant la multiplicité des champs d’expérimentation et la transdisciplinarité. La variété des savoirs et métiers rencontrés à l’École leur ouvre ainsi des perspectives multiples qu’il leur sera loisible d’explorer tout au long du cursus. Cette formation où chaque étudiant pourra puiser les ressources propres à étayer une démarche artistique personnelle, doit permettre à chacun d’appréhender les enjeux de l’art contemporain et le statut de l’artiste aujourd’hui.
Les Beaux-Arts de Paris offre aussi la possibilité d’obtenir un doctorat d’art et de création. En effet, associés à l’université Paris Sciences & Lettres (PSL), ils ont notamment participé à développer avec cinq de ses membres (CNSAD, CNSMD, La fémis, EnsAd et ENS) le programme de recherche SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche) dans le but de permettre l’émergence et le développement de projets originaux associant création et recherche qui se concrétisent par l’obtention d’un doctorat d’art et de création, mention Arts Visuel pour les Beaux-Arts.
Par ailleurs, les Beaux-Arts de Paris, ancrés dans la réalité économique et sociale, se donnent également pour mission de créer des passerelles entre la vie étudiante et la vie professionnelle, notamment en initiant ses étudiants au monde de l’art et en favorisant les rencontres avec ses acteurs. Pendant toute la durée du cursus des étudiants, sont relayées les annonces de bourses, prix, offres de résidence et appels à projet, auxquels les étudiants peuvent participer et diverses opportunités sont offertes pour faire connaître leur travail dans un large périmètre.