Project Description
Créée en 1986, sous la forme d’une association loi de 1901, la fémis (école nationale supérieure des métiers de l’image et du son) est aujourd’hui un établissement public industriel et commercial. Il s’agit d’un établissement placé sous la tutelle du ministère de la Culture et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, financé par le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC).
L’école dispense, en liaison avec les milieux professionnels, une formation initiale et continue dans les domaines du cinéma, de la télévision et de toute autre forme de communication et d’expression audiovisuelle. L’activité principale de l’École est donc la formation aux métiers du cinéma : réalisateur, chef opérateur, producteur, scénariste, monteur, ingénieur du son, décorateur, scripte, distributeur et exploitant de salles.
Deux nouveaux cursus ont été créés à la rentrée 2013 : un cursus « Création de séries télévisées » et un doctorat dans le cadre du laboratoire SACRe.
La fémis participe également à la constitution d’un savoir patrimonial sur le cinéma, promeut et diffuse la culture cinématographique et audiovisuelle ainsi qu’une recherche théorique, artistique et technique. Son but est par conséquent de concevoir, réaliser, produire, éditer et diffuser des documents pédagogiques, artistiques, techniques et scientifiques sur les métiers de l’image et du son.