Project Description
La Zone est un projet porté par Jean-Baptiste Lenglet (Docteur SACRe-ENSBA) qui consiste en la création d’un espace virtuel mettant en scène la ville de Tokyo.
Le titre se réfère au livre Stalker des frères Strougatski. C’est également un hommage à Sans soleil de Chris Marker, dans lequel le cinéaste nomme « la Zone » la réalité altérée produite par un synthétiseur d’images vidéo. À la différence du film d’Andrei Tarkovski, le roman centre la narration sur les traces du passage sur Terre d’une forme de vie extra-terrestre. Le livre raconte l’expérience de phénomènes irrationnels se déroulant dans la « zone », l’endroit du passage des extra-terrestres, et la tentative par les habitants de les comprendre.
L’image d’un lieu fermé, condamné, contaminé, est le point de départ de ce projet de jeu vidéo. Il s’agit d’adapter librement le roman des frères Strougatski, de s’en imprégner, de l’utiliser comme source d’inspiration, afin de créer un jeu vidéo contemplatif en Réalité Virtuelle. Les possibilités d’action seraient réduites au minimum, et se limiteraient essentiellement à une promenade au sein d’un environnement virtuel. En ce sens cela équivaudrait à la visite d’une exposition, ou plus précisément, à la visite d’une installation multimédia. L’environnement du jeu serait un paysage urbain fantomatique, étrange, découpé, troué. Il y a là un premier lien avec Stalker, quasi littéral : il s’agit d’un Tokyo post-apocalyptique, ruiné, empreint de l’idée de radioactivité. Comme si la ville avait été frappée par une explosion nucléaire, et que l’on en retrouvait les fragments, les souvenirs d’avant la catastrophe.