Docteur.e.s

Docteur.e.s2019-05-21T16:27:51+00:00

Les portfolios des thèses SACRe sont consultables sur rendez-vous au siège de PSL, situé au 60, rue Mazarine (75006 Paris). Vous pouvez vérifier la présence de la thèse dans ce tableau des disponibilités (màj 29/04/19). Les rendez-vous se prennent auprès de Quentin Rioual, assistant de direction de SACRe – laboratoire et programme doctoral, au 01.80.48.59.27.

Cliquer sur le nom pour accéder au site personnel, sur le titre de la thèse pour plus d’informations sur celle-ci.

Les thèses marquées d’un   ҉   sont disponibles au format .pdf

Aurélien DUMONT, CNSMDP, 4 avril 2016

Composer les altérités : une appréhension du monde par la création musicale ?
Direction : Jerôme Dokic (EHESS), Laurent Feynerou (Ircam-Centre Pompidou) et Gérard Pesson (CNSMDP-SACRe).

Lei XIE, ENSBA,11 avril 2016

« Entre chiens et loups ». Sublime et Tragédie aujourd’hui.
Direction : Nadeije Laneyrie-Dagen (ENS-SACRe), François-René Martin (ENSBA) et Philippe Cognée (ENSBA)

Linda DUSKOVA, CNSAD, 21 octobre 2016

Image et conscience dans le théâtre.
Direction : Jean-Loup Rivière (CNSAD-SACRe).

Lara HIRZEL, La Fémis, 17 novembre 2016

« Châteaux intérieurs », du théâtre de la mémoire aux espaces imaginaires.
Direction : Jean-Loup Bourget (ENS) et Jean-Charles Fitoussi (réalisateur).

Claire TENU, ENSBA, 17 novembre 2016

Tamis lyrique    ҉ 
Direction : Pierre Alferi (ENSBA) et Dominique Figarella (ENSBA).

Gaëlle HIPPOLYTE, ENSBA, 23 novembre 2016

Le bruissement de l’auteur : Dessin d’art et image document.
Direction : Pierre Alferi (ENSBA-SACRe).

Lena PAUGAM, CNSAD, 27 février 2017

Dépasser le présent, le désir de l’acteur à l’épreuve des dramaturgies de la sidération    ҉ 
Direction : Jean-Loup Rivière (CNSAD-SACRe) et Thierry Thieu Niang (artiste).

Marco Antonio SUAREZ CIFUENTES, CNSMDP, 23 mars 2017

Interactions, articulations et poétiques de l’espace instrumental, acoustique et électroacoustique    ҉ 
Direction : Frédéric Bevilacqua (Ircam-Centre Pompidou), Stefano Gervasoni (CNSMDP-SACRe) et Luis Naon (CNSMDP-SACRe).

Jean-Baptiste LENGLET, ENSBA, 24 mars 2017

Horizons perdus : comment le cinéma expérimental et la sculpture ouvrent à l’installation    ҉ 
Direction : Alain Bonfand (ENSBA-SACRe) et Marie José Burki (ENSBA-SACRe).

Laura HUERTAS MILLAN, ENSBA, 24 avril 2017

Éclats et Absences. Fictions ethnographiques   ҉ 
Direction : Alain Bonfand (ENSBA-SACRe), François-René Martin (ENSBA) et Marie José Burki (ENSBA-SACRe).

Marie-Luce NADAL, ENSAD, 9 octobre 2017

De lents semencements.
Direction : Nadeije Laneyrie Dagen (ENS-SACRe) et Eduardo Wesfreid (ESPCI).

Marcus BORJA, CNSAD, 1er décembre 2017

Poétiques de la voix et espaces sonores : La musicalité et la choralité comme bases de la pratique théâtrale.
Direction : Jean-François Dusigne (Paris 8), Sylvie Deguy (CNSAD) et Luis Naon (CNSMDP)

Esther JACOPIN, La Fémis, 2 décembre 2017

La continuité stéréoscopique : correspondances et discontinuité   ҉ 
Direction : Giusy Pisano (ENS Lyon), Sabine Lancelin (La Fémis) et Jeanne Guillot (stéréographe).

Augusta MÜLLER, ENSAD, 4 décembre 2017

Architecture et socialité. Le design architectural d’une école nationale supérieure d’art et de design : l’École nationale supérieure des arts décoratifs (EnsAD Paris). Une analyse empirique par la sociologie de l’architecture.
Direction : Marc Crépon (ENS) et Emmanuel Mahé (ENSAD-SACRe).

Ianis LALLEMAND, ENSAD, 5 décembre 2017

Matière en acte : les rapports entre conception et matérialité dans la production matérielle numérique    ҉ 
Direction : Antoine Picon (ENPC ; GSD) et Samuel Bianchini (ENSAD-SACRe).

Romain BIGÉ, ENS, 8 décembre 2017

Le partage du mouvement. Une philosophie des gestes avec le Contact Improvisation.
Direction : Renaud Barbaras (Paris 1).

Jennifer DOUZENEL, ENSBA, 11 décembre 2017

Mesurer le Monde.
Direction : Michel Verjux (Paris 1 – artiste) et François-René Martin (ENSBA).

Lia GIRAUD, ENSAD, 12 décembre 2017

L’œuvre-processus. Pratiques dialogiques entre biologique et technique, vers une écologie de l’œuvre.
Direction : Samuel Bianchini (ENSAD-SACRe) et Claude Yéprémian (Museum d’histoire naturelle).

Laura PORTER, ENSBA, 13 décembre 2017

Royal Secrets in the Queen’s Fat Body.
Direction : Daniel Milo (EHESS) et Dominique Figarella (ENSBA).

Émile DE VISSCHER, ENSAD, 26 novembre 2018

Manufactures technophaniques. une recherche par le design pour explorer les liens entre régimes technique, esthétique et symbolique dans les procédés de fabrication, stimulant une compréhension et participation collective    ҉
Direction : Samuel Bianchini (ENSAD) et Roger Malina (ENSAD), avec Patrick Renaud

Elizaveta KONOVALOVA, ENSBA, 15 décembre 2018

k
Direction : François-René Martin (ENSBA) et Dominique Figarella (ENSBA)

Hadrien JEAN, ENS, 20 décembre 2018

Apprentissage perceptif dans le domaine de la hauteur et de l’attention sélective auditive.
Direction : Daniel Pressnitzer (LSP)

Lara MORCIANO, CNSMDP, 20 décembre 2018

Écriture du son, du temps et de l’espace dans l’interaction entre instruments et dispositifs numériques synchrones.
Direction : Gérard Assayag (Ircam)

Victor DE SEAUVE, ENS, 21 décembre 2018

À l’origine des couleurs des images photochromatiques d’Edmond Becquerel : études par spectroscopies et microscopies électroniques.
Direction : Bertrand Lavédrine (Museum d’histoire naturelle), Marie Angélique Languille (Centre de recherche sur la conservation), Eric Poitevin (ENSBA)

Davide CASCIO, ENSBA, 08 mars 2019

acéphale (La construction de l’œuvre, son squelette et son échafaudage)
Direction : Pierre Alféri (ENSBA) et Julien Sirjacq (ENSBA)

Jean-François LEROY, ENSBA, 21 avril 2019

Élaborer l’unique à partir du même
Direction : Guitemie Maldonado (ENSBA) et Julien Jacques (ENSBA)