Le programme doctoral SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche) est ouvert à tou.te.s les candidat.e.s titulaires d’un diplôme de niveau master venant de tous les établissements d’enseignement supérieur, artistes expérimenté(e)s ou théoricien(ne)s, souhaitant suivre une formation au sein de l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL).
Ce projet est le résultat de la coopération de six institutions : les cinq grandes écoles nationales supérieures de création – le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique – PSL (CNSAD – PSL), le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), l’École des arts décoratifs Paris, l’École nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA), l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son (La Fémis) – et l’École normale supérieure – PSL (ENS – PSL). Ces institutions sont toutes membres de l’Université de recherche Paris Sciences et Lettres (PSL).
Les candidatures sont ouvertes du 18 février au 12 mai 2022 à 16h (heure de Paris).
Modalités de candidature :
Le recrutement est réalisé en deux phases.
Les candidatures se font d’abord auprès de l’établissement partenaire choisi par le candidat selon la thématique de son projet :
Le CNSAD – PSL (Conservatoire national supérieur d’art dramatique)
Le CNSMDP (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris)
L’ENS – PSL (École normale supérieure)
L’ENSAD (Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs)
La FÉMIS (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son)
Les Beaux-Arts (École nationale supérieure des beaux-arts).
Chaque établissement précise sur son site Web les modalités de dépôt de candidatures et détaille la liste des pièces à joindre.