09/09/21 – Actualités de Marcelline Delbecq, doctorante SACRe-ENS

Marcelline Delbecq participe au symposium « Être à l’écoute », organisé par l’EDHEA, avec une intervention intitulée « Retour sur Forward backward », le 1er et 2 octobre 2021.

Le temps d’un symposium, le nouveau Bachelor en Son de l’EDHEA rassemblera des artistes, des chercheuses et des chercheurs pour évoquer et réfléchir à la place du son dans l’art et à partir de l’art vers d’autres disciplines tant artistiques que scientifiques. A la croisée des arts visuels et des arts sonores, le Bachelor en Son promeut l’étude et la mise en œuvre de formes artistiques inédites s’appuyant sur le son ou tablant sur une conception de l’écoute. Il cherche à donner au médium son, et aux différentes formes d’écoute qu’il demande, une valeur de paradigme dans la manière d’envisager aujourd’hui la création artistique. Il met pour ce faire en relation étudiantes et étudiants, chercheuses et chercheurs, artistes, créatrices et créateurs actifs dans divers domaines artistiques, scientifiques ou techniques, qui toutes et tous considèrent qu’une telle approche tient aujourd’hui de l’évidence.

Pendant deux jours, la mise en commun de ces différentes approches questionnera autant notre faculté à « être à l’écoute » que nos façons habituelles d’appréhender et de percevoir nos environnements. Le public sera invité à assister aux conférences et aux performances. Il aura également l’occasion de découvrir des œuvres dans lesquelles le son prend une part essentielle.

Plus d’informations ici.

***

Dans le cadre de la programmation du Printemps de Septembre à Toulouse (17 septembre – 17 octobre 2021), Marcelline Delbecq invite le musicien canadien Eric Chenaux, crooner orfèvre, improvisateur amoureux des mélodies, qui se définit comme un musicien nomade qui ne bouge pas, pour une création sonore inédite à l’occasion des 30 ans du festival, intitulée « Forward backward ».

A écouter ici.

***

Marcelline Delbecq participe au colloque international « Susan Sontag, Le souci du cinéma », organisé par Antoine de Baecque et Aurélie Ledoux (Thalim, Paris 3 Sorbonne nouvelle / HAR, Paris Nanterre / Département ARTS, ENS), au cinéma Le Champo et à l’ENS-PSL du 22 au 24 octobre 2021. Son intervention s’intitule « Notes sur Notes from Underground de Lisa Tan ».

Plus d’informations ici.

2021-09-21T10:40:12+00:00septembre 21st, 2021|Categories: Actualités, Non classé|