Chargement Évènements

Rencontre avec Clément Cogitore

Vendredi 17 février 2022, 16h-19h, à l’ENS-PSL (salle Dussane)

A partir du documentaire de Philippe Béziat sur la création, à l’Opéra Bastille, des Indes galantes de Jean-Philippe Rameau, par Clément Cogitore en 2019, la Rencontre propose de revenir, en compagnie du plasticien, metteur en scène et cinéaste, sur la conception du spectacle lyrique et chorégraphique. Clément Cogitore a convié sur le plateau une trentaine de danseurs urbains pour revisiter, en compagnie de huit chanteurs et chanteuses lyriques, l’opéra-ballet baroque de 1735. L’idée consista à travailler sur le mythe du « bon sauvage » et les danses amérindiennes tribales de Louisiane, qui ont nourri Les Indes galantes, avec un groupe de danseurs Krump, forme d’art né du ghetto noir de Los Angeles des années 1990, dans l’atmosphère violente des émeutes déclenchées par le passage à tabac de Rodney King et la répression policière qui s’en suivit. Comment les tensions à l’œuvre dans le corps physique, social et politique peuvent-elles circuler, à travers cette création, entre le le XVIIIe siècle et les danseurs d’aujourd’hui et poser à nouveaux frais les questions raciales, coloniales et post-coloniales ?

La Rencontre avec Clément Cogitore est organisée par le laboratoire SACRe de PSL et le Master Histoire Transnationale (département d’Histoire de l’ENS).

Ouvert à tou.te.s, su présentation du passe sanitaire obligatoire et sur inscription préalable à cette adresse : sacre@psl.eu

Plus d’informations sur le programme ici.