image de couverture : Davide Cascio, Collages (2000-2020), exposition jusqu’au 15 février
Accueil de deux nouvelles doctorantes SACRe
Audrey Brugnoly (avec l’Institut Imagine-Necker), Les peaux éthiques du corps, sous la codirection de Emmanuel Mahé et Patrick Renaud.
Raphaëlle Kerbrat (financement de l’EnsAD et de la Chaire Arts & Sciences), Le poids des données, paradoxes matériels et sensibles du numérique, sous la direction de Samuel Bianchini, Pierre Kerfriden et David Bihanic.
30 janvier, 18h-minuit
Nuit des Idées (5e édition). Olivain Porry, Jeanne Vicerial, Marco Suarez-Cifuentes, François Garnier, Samuel Bianchini et Emmanuel Mahé interviennent au musée des Arts et Métiers qui invite la Chaire arts & sciences pour une soirée de rencontres transdisciplinaires et d’expériences artistiques autour de notre “devenir machinique”. Programme
05 février, 9h-18h
Journée de colloque « Cinéma et Exposition » à La Fémis. La Fémis accueillera la deuxième journée du colloque « Formes, Dispositif ou Circonstance : histoires et pratiques de l’exposition » en partenariat avec les Beaux-Arts de Paris et avec le soutien du laboratoire SACRe. L’événement, ouvert au public, aura lieu à la Fémis en salle Renoir. La journée reviendra sur plusieurs enjeux du cinéma exposé, avec la participation notamment d’Ada Ackerman, Jean-Michel Frodon, Antoine Thirion, Kaori Kinoshita, Pauline Mari, Eric Baudelaire, Dominique Marchais… La journée sera suivie de projections et d’une rencontre en anglais avec Martin Arnold, en partenariat avec le LARCA et le CERILAC. Programme / Inscription (obligatoire)
05 février, 19h
Aurélien Dumont (compositeur, docteur SACRe-CNSMDP) participe à une table ronde en présence de François Jullien au centre laïque Jules Vallès (Paris 15e), à l’occasion de la sortie de l’ouvrage Art et concepts. Chantier philosophique de François Jullien auquel il a collaboré. En savoir plus
06 février, 19h
Caroline San Martin (membre associée de l’EA 7410 SACRe) présente une ciné-conférence autour du film « Beau travail de Claire Denis » à L’ahah (Paris 11e). Le propos de cette ciné-conférence n’est pas sans lien avec la récente publication de l’ouvrage qu’elle a codirigé avec Térésa Faucon : Chorégraphier le film. Gestes, cadre, montage. En savoir plus
07 février, 14h
Giovanni Bertelli, doctorant SACRe-CNSMDP, soutient sa thèse Pour une musique théâtrale : geste, son, écriture dirigée par Marc Battier et Frédéric Durieux. La soutenance aura lieu dans le Salon Vinteuil au premier sous-sol du CNSMDP (Paris 18e). En savoir plus
11 février
Journée commune avec le Département Sciences physiques de l’ENS.
A l’invitation de Frédéric Chevy, directeur de ce département, et de Giulio Biroli, des lycéens de l’association Science ouverte découvriront les activités de formation et de recherche de l’EnsadLab et de SACRe-PSL.
17 février
Séminaire de la formation doctorale SACRe-PSL aux Beaux-Arts de Paris consacré à la question de la voix comme medium et comme méthode. La voix, les voix, des voix, seront interrogées dans leurs usages : usages créatifs, ceux des cinéastes, du monde du théâtre et de la littérature, mais aussi scientifiques, ceux des anthropologues. Comment les uns et les autres font-ils usages des matériaux collectés ? Quel rôle, quel jeu prend l’oralité ? Ce prisme nous permettra d’aborder la question de la collecte, de l’utilisation et du rendu de sources orales dans un travail de recherche. Séance réservée aux doctorant.e.s SACRe, ouverte sur demande motivée.
26, 27 et 28 février
Rencontres entre SACRe-PSL et la Graduate School of Arts and Sciences de Harvard University, Cambridge (MA). SACRe effectue une mission à l’Université de Harvard : deux jours de workshop entre trois doctorants SACRe et trois de leurs homologues de Harvard, et un jour de symposium avec des représentants de parcours doctoraux en recherche et création de Harvard University, The University of Colorado at Boulder, University of California Santa Cruz, Goldsmiths et University of the Arts London. Ces trois jours seront aussi l’occasion pour les chercheurs de SACRe de mener un temps de terrain et d’explorer des pistes de collaboration en matière de recherche.